MOODBOARD

cropped-4f2f9fce-7f22-45ca-ad1a-675c96701af9.jpeg

Aujourd’hui, j’ai décidé de consacrer cet article à la construction d’un moodboard.

Mais qu’est ce qu’un MOODBOARD ?

On définit un moodboard comme un assemblage d’images, de matières, d’objets ou de mots pour exprimer un style choisi dans le cadre du développement d’une idée créative (conception produit, design, publicité, agencement et comme à son initiale dans la mode). Il permet de montrer l’orientation ou l’univers thématique pour sa création.Le moodboard peut prendre la forme d’un collage sur mur, d’un regroupement d’objets ou d’un assemblage numérique.

Un exemple ?

Celui présenté ci dessous a été réalisé dans le cadre d’une démarche créative pour un projet d’aménagement et de décoration intérieur dans une construction neuve parisienne. Il rentre dans la catégorie des regroupements d’objets par collage.

Le contexte ?

Il s’agit d’un appartement traversant de 64m2, composé de deux chambres donnant sur une terrasse de 7m2, d’une salle de bain avec wc séparé et d’un grand salon séjour, cuisine ouverte avec une belle terrasse de 10m2. Les deux extérieurs permettront à ce couple amoureux des animaux (chien et chat) de les laisser gambader aisément (un vrai plus pour Paris).

IMG_4660

Celui-ci va permettre de situer tout de suite la direction créative choisie grâce à une superposition d’échantillons, magazines, livres, feutres er crayons.

PANTONE et CHROMATIC sont utilisés pour déterminer quels coloris s’accordent aisément pour refléter une ambiance légère , fluide, lumineuse et douce grâce au gris perlé, au rose dragée et organza, au blanc plume, coquille d’oeuf ou encore meringué.

On retrouve également du chêne clair et chêne blanchi, des moulures, du lin, du coton, de la végétation et un peu de paillettes quand même ^^

Capture d_écran 2018-11-22 à 11.06.15

Un aperçu 3D de l’appartement vu de haut réalisé avec le logiciel SKETCHUP afin de mieux apprécier l’espace à aménager et à décorer.

 

Et concrètement en numérique ça donne quoi?

👇

IMG_5431

IMG_5432

IMG_5433

IMG_5434

IMG_5435

IMG_5436

IMG_5437

Des conseils ?

La recherche d’image prend du temps, alors pour ceux et celles qui n’ont pas encore le réflexe, je vous conseil vivement de faire vos sélections sur PINTEREST (une vrai mine d’or d’inspiration). L’assemblage s’effectue ensuite sur PHOTOSHOP afin d’obtenir un rendu plus qualitatif. Pour finir, je pense qu’il est important que le moodbord reflète au maximum la personnalité, les valeurs et la volonté fixé bien avant la réalisation afin d’avoir un dossier réfléchi et cohérent qui garde la même ligne conductrice.

Des questions?

C’est par ici 👇  xoxo 💋

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s